Photographes: Nina Perrier, Marijo Marchand
Yann Szuter
Je suis un Bboy depuis la fin des années 90.
Comme la plupart des gamins de l'époque, j'ai commencé en imitant ce que je voyais sur des vidéos, et parce que je voulais devenir un ninja. Je voulais tourner sur ma tête, faire tous ces flips et autres mouvements dingues, et faire croire que c'était facile. Puis j'ai découvert assez tôt qu'il y avait bien plus derrière ce mouvement Hip hop que ces quelques trucs acrobatiques, et j'ai immédiatement été fasciné par la richesse de la culture. Alors je me suis embarqué sur une aventure qui m'a amené à voyager pas mal, à travers l'Europe et les États Unis notamment, pour rencontrer, participer à des compétitions, performer, apprendre et transmettre. À force d'aller-retours pour New York, j'ai fini par intégrer le groupe Mastermind Rockers, à Brooklyn. J'ai aussi fait partie du crew Proemios près de Valencia en Espagne, et suis le chorégraphe de la compagnie Boom Bap, en France.
Tout au long de cette expérience, j'ai eu la chance de rencontrer des créateurs passionnés extraordinaires, dans et en dehors de la sphère du Break, et de rester ouvert à toutes formes de mouvement. J'ai travaillé avec des chorégraphes du Jazz, du Contemporain ; j'aime expérimenter la Capoeira, le Buto, le Yoga, tout un tas de choses... J'ai aussi passé pas mal de temps avec mon ostéopathe ainsi qu'avec des kinés(ithérapeutes et iologues), posturologues, chiropracteurs, etc., et je crois que cet ensemble de rencontres m'a amené à me forger un regard d'ensemble relativement affûté sur le mouvement, au sens large.
Je poursuis aujourd'hui cette expérimentation permanente du mouvement sans étiquettes, comme un dialogue constant avec la gravité. J'ai récemment commencé à travailler à la roue Cyr et je suis encore fasciné de ce que j'y découvre chaque jour. Ce qui me passionne aussi, c'est de partager mes découvertes et d'accompagner ainsi tous ceux qui le souhaitent dans leur relation avec leur tout premier partenaire : le sol ; dans l'acceptation et le challenge la gravité ; dans la quête d'efficience dans le mouvement. Mon approche se veut accessible, décomplexée et par le jeu mais néanmoins construite sur une conscientisation de fondamentaux de biomécanique. J'incorpore ainsi les chemins, concepts et techniques que j'ai découvert et développé depuis 20 ans avec d'autres esthétiques, d'autres techniques.
--
Au-delà de tout ça, je suis quelqu'un de fondamentalement curieux et toujours ouvert à la découverte, à la rencontre de gens passionnés donc passionnants. C'est cette posture qui jusqu'ici, me permet de grandir chaque jour en tant que danseur mais aussi en tant que personne. J'admire la jeune génération, crois en l'éducation populaire et m'épanouis à utiliser la danse et le mouvement comme un levier d'engagement - de la jeunesse notamment.
Cette tentative de fédérer, au sein de l'Art d'en Faire, une troupe jeune, et d'accompagner l'équipe formée dans une démarche de création artistique me stimule énormément. D'abord parce que la clique des ''emporté/es'' est une équipe de petits humains extraordinaires : leur curiosité, leur enthousiasme et leur joie sont de grandes sources d'inspiration et nous maintiennent quelque part en jeunesse, Iza et moi. Mais aussi parce c'est une extraordinaire occasion pour moi d'approcher des disciplines - d'autres langages, d'autres formes et outils de dialogue avec la pesanteur, d'autres usages biomécaniques et de la force gravitaire, etc. - qui me sont inconnues. Je crois qu'Iza et moi nous sentons autant ''encadrants'' - grands frères / grandes sœurs de ces artistes en herbe -, que challengés dans cette expérience - parce qu'il s'agit du coup de rester ''en forme'' et au niveau !
Je crois aussi que plus personnellement, cette opportunité se présente à un moment particulièrement opportun pour moi. Au sein du projet Boom Bap a existé une compagnie amateure, également formée de jeunes, entre 2016 et 2020. Les jeunes danseurs qui ont été de cette aventure avancent dans leurs poursuite d'études et cette initiative trouve donc le bout de sa course... Précisément au moment où la troupe ''À EmPorter'' voit le jour. Ici comme en Danse donc, un mouvement succède à un autre, l'élan est préservé et trouve continuité !
Au moment où j'écris ces lignes, nous nous trouvons toujours dans un contexte qui ne nous permet pas de rencontres physiques en salle, mais souhaitons qu'au plus vite les perspectives se ré-ouvrent un peu, que la dynamique de ce joli projet puisse finalement jouir de son plein potentiel !
- Yann